Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PC-GEN [Pop-Culture Generation]
PC-GEN [Pop-Culture Generation]
  • Ce blog contiendra différents articles de Shinyel ou de DocteurScript, parlant tantôt de musique de jeux-vidéos, tantôt de scénario de films, suivant l'inspiration, toujours dans une approche analytique... Let's go !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 juin 2016

DEUS EX : HUMAN REVOLUTION - ICARUS THEME


Reprenant l'univers du jeu Deus Ex premier du nom développé par Warren Spector et son équipe d'Ion Storm, les développeurs d'Eidos Montréal conçoivent Deus Ex : Human Revolution en 2011. Il s'agit d'un jeu de tir et d'infiltration au level design offrant de multiples approches à chaque niveau... Certes, mais il s'agit aussi d'un univers complexe et renseigné, traitant du transhumanisme, de l'avancée technologique, des clivages idéologiques, de théories du complot. La patte graphique privilégiant or et noir (et dont le fond de ce blog fait référence, oui oui) est unique, et l'univers sonore riche en symboliques.

Attendant avec (trop d') impatience le prochain opus, Mankind Divided, je n'ai pas arrêté ces derniers temps d'écouter la BO de HR en boucle, jusqu'à avoir assez d'inspiration pour faire cette cover que vous pouvez visionner à cette adresse.
Et alors que j'écrivais l'arrangement sur mon petit Musescore, j'ai de fil en aiguille analysé la musique de Michael McCann (compositeur de
Deus Ex : Human Revolution, et présentement de Mankind Divided) . En soit, plus on connait le jeu, et plus la musique se révèle et prend tout son sens dans l'univers de Deus Ex. On ne peut clairement pas séparer l'un de l'autre, tellement ils sont étroitement liés et clairement sculptés de la même pierre.

Pour résumer
Human Revolution (je vais me concentrer sur cet opus, mais l'original est tout aussi bon dans son domaine), nous incarnons Adam Jensen, ancien agent du SWAT victime d'une attaque contre la firme Sarif Industries pour laquelle il est embauché en tant que chef de la sécurité, ce qui lui coûte une bonne partie de son corps. Il se fait « reconstruire » par cette même firme - multinationale ayant le monopôle des prothèses, des implants et des augmentations sur le sol américain -  et revient 6 mois plus tard au QG de la boîte pour reprendre son poste. Adam est donc « augmenté » via la technologie : nouveaux membres prothétiques,  sens développés, multiples gadgets intégrés dans son crâne... Petit à petit, alors qu'il cherche à trouver qui sont les responsables de l'attaque, il va mettre à jour un imbroglio  de conspirations ficelées par les grands de ce monde, prêts à tout pour prendre le contrôle de la population et des industries.

La série des Deus Ex, c'est un univers cyberpunk aux multiples références, mêlant Ghost in the Shell, Solty Rei et
Robocop aux univers perturbants d'Huxley et d'Orwell, en passant par des transpositions, comme celle du mythe grec d'Icare (très visible dans le trailer du jeu)  ou celle de la Renaissance dont on retrouve des éléments graphiques et thématiques (avancées scientifiques et mécaniques, avec le symbole de la Leçon d'anatomie du docteur Tulp de Rembrandt et des croquis de Leonard de Vinci)

Sur une bonne partie de l'article, je me concentrerai sur Icarus, le thème principal du jeu.

Deus Ex: Human Revolution - Icarus

SYMBOLISME INSTRUMENTAL : LA TECHNOLOGIE FACE A L'HUMANITE

Déjà, ce qui frappe dans la bande son de HR, c'est la fusion entre les éléments synthétiques et les sons réels.
Dans
Deus Ex, on retrouve toujours la mise en relation entre l'Homme et la Machine. De ce fait, toute l'instrumentale est synthétique. Même l'orchestre. Les cordes et les cuivres sont clairement des sons synthétisés, servant l'idée que les « augmentés » fusionnent avec la robotique. On garde tout de même l'aspect nostalgique de la chose : on peut reconnaître les instruments. On peut toujours spécifier leurs origines et ce qu'ils évoquent dans le monde musical grâce à leur timbre proche des originaux. Les cordes, les cuivres, les percussions... D'autres sons sont quant à eux purement synthétiques, comme justement le synthétiseur qui ressort surtout en début et en fin de piste.

Et au beau milieu de cette masse d'instrument synthétique, on remarque un autre élément... La voix.
La voix humaine est caractéristique à l'écoute. Notre voix nous permet de communiquer, d'échanger... Elle sert aussi à exécuter l'une des formes les plus basiques de divertissement et d'art depuis des siècles : le chant. Dans Icarus, Michael Mccann aurait pu écrire des paroles, mais il a choisi une autre voie bien plus intéressante. En premier lieu,  la chanteuse n'émet que des syllabes, des sons bruts sans sens, et qui pourtant reflètent une émotion, un aspect lancinant et lyrique. Pas besoin de comprendre les "paroles" pour ressentir cette émotion grâce à l'universalité de la musique. Le type de voix lui aussi rappelle directement des techniques vocales que l'on peut retrouver au sein de beaucoup de cultures dans le cercle traditionnel – où une voix de poitrine puissante se brise en fin de phrase – et renvoie aux « racines »  de l'humanité par symbolisme. Cette voix, par essence, représente l'origine de l'Homme et son combat pour garder son identité face à la masse de plus en plus imposante qu'est l'évolution technologique. La voix est d'ailleurs le seul élément organique du morceau, car même les chœurs que l'on entend plus tard sont créés par ordinateur.

SYMBOLISME DE PUISSANCE : EFFETS MUSICAUX


            Pour donner une impression de puissance et de masse écrasante, Michael McCann utilise plusieurs artifices intéressants tout au long de son thème principal.
          En premier lieu, l'effet de réverbération est extrêmement accentué, donnant cette impression de profondeur et
d'échos « cathédral » (symbole de l'art gothique précédant la Renaissance. Cet effet est utilisé aussi dans la BO d'Assassin's Creed II de Jesper Kyd, dont le scénario se déroule à cette période historique). L'univers esthétique de Deus Ex : HR a d'ailleurs été baptisée "Cyber-Renaissance", ce qui n'est pas anodin.
          Autre artifice,
le dédoublement des parties par octave. On entre ici dans des termes techniques musicaux. En gros, prenons l'élément qui se déploie à partir de 1 :05. Le synthétiseur joue une partie à une hauteur moyenne, qui est dédoublée à la hauteur supérieure par les violons. Il se passe la même chose avec un nouveau thème aux cuivres à 1 :25. Puis à nouveau à 2 :00 chez les violons et les violoncelles. Le procédé est même appliqué aux voix à 2 :15 : c'est d'ailleurs ici que c'est le plus clair. Pendant que la voix grave chante « o-se-la », une autre voix plus aigüe chante les mêmes notes sur un « a » lancinant).
 Deus Ex - Human Revolution : Analyse d'Icarus Theme
DroiteCet effet de dédoublement est subtile et des fois difficilement percevable : le mastering très doux en est responsable, ainsi que l'écho,  qui comme un effet d'adoucissement sur un logiciel graphique va légèrement flouter les contours des instruments et les entremêler.
La puissance développée par la bande son est cependant aussi là pour enivrer le joueur, un peu comme le font les augmentations
dans l'univers de Deus Ex. Dans le jeu, on a le choix de ne pas se servir de ses pouvoirs. Mais il est bien difficile de refuser, surtout quand les effets sont ponctués d'une musique aussi entrainante et d'animations aussi richement animés lors des coups spéciaux.



SYMBOLISME MELODIQUE : LA QUETE D'ICARE ET LA QUESTION DU TRANSHUMANISME

Deus Ex - Human Revolution : Analyse d'Icarus ThemeLa place du mythe d'
Icare est prépondérante dans l'univers de Deus Ex : Human Revolution. Alors qu'Icare pourrait se contenter de s'échapper du labyrinthe grâce à sa création,  il repousse les limites toujours plus loin, jusqu'à être brûlé par le soleil et perdre définitivement de vue l'essentiel. On peut facilement comparer Icare à l'Homme, et ses ailes aux avancées technologiques. D'autres symboles sont disséminés tout au long du jeu, et ceux-ci parlent d'eux-mêmes :

-Le logo de la firme
Sarif Industries, multinationale fournissant les citoyens du monde entier en prothèses et en implants de tout type – pour les nécessiteux mais aussi pour ceux qui veulent simplement courir plus vite, jouer plus vite, calculer plus vite, avoir un contrôle sur leurs émotions (à la Philip K Dick !) – est une aile à l'image de celle d'Icare.
-Le QG de
Tai Yong medical, le concurrent chinois de Sarif Industries, se trouve au dernier étage d'un gratte-ciel dont les fenêtres nous éblouissent de leur lumière, et dont les sculptures rouges et abstraites donnent l'impression de se trouver au cœur même du soleil.
-Le dernier niveau du jeu se trouve à
Panchaea  (référençant par son nom une île utopique de l'antiquité grecque) qui est un édifice construit au pôle nord au bord de l'océan : ses ailes détruites, Icare chute et sombre dans la mer. Dans l'une des fins, d'ailleurs, Adam Jensen peut choisir d'activer l'auto-destruction de la plate-forme de Panchaea et disparait de ce fait avec elle dans les tréfonds.

Le symbolisme de
montée vers le soleil et de chute jusqu'à la mer se retrouve tout le long d'Icarus theme. La basse effectue une ligne descendante, dans une tessiture très grave, « abyssale ». A partir de 1:05 et jusqu'à la fin de la piste, une scission se crée entre la basse descendante et la voix ascendante. D'autant plus qu'une nouvelle voix entre à 2 :15 une octave plus haut comme on l'a déjà vu, augmentant encore le contraste entre les deux états : la montée et la chute. Ou est-ce la chute et la montée ? Les deux se faisant en même temps, on ne peut pas le déterminer. Ce sont deux états travaillant de concert, quand bien même elles sont naturellement en opposition. 


Le fait est qu'au temps de
Human Revolution, la question du transhumanisme est encore d'actualité : ce n'est pas encore un monde en total perdition malgré les clairs problèmes sociaux et économiques qu'engendre le nouveau mode de vie général. Il ne s'agit pas d'un univers post-apocalyptique, mais bien cyberpunk, avec son lot de promesses d'un monde meilleur via la technologie. Il part donc d'un sentiment honnête et altruiste mais pâtit du comportement de certaines personnes profitant des besoins réels ou du manque d'estime personnel de la société. Quand bien même, technologie et humanité se font face et se questionnent, à l'image des instruments et des voix dans Icarus Theme.

CONCLUSION

En soit, tous les éléments que j'ai cités jusqu'ici se retrouvent à travers la bande son complète du jeu. On garde toujours cette impression de puissance enivrante, cette dualité entre technologie et humanité à travers l'instrumentation et la voix, ainsi que ces symboliques d'Icare et de Renaissance.
Dans quelques mois sortira
Mankind Divided, et on peut déjà retrouver dans la musique de la bande annonce tous les éléments de Human Revolution. Michael McCann semble en tout cas rester dans la même optique que pour son oeuvre précédente. On retrouve même la basse et la mélodie d'Icarus Theme à partir de 2:25 dans une mise en scène hurlant "PUISSANCE ENIVRANTE ET POUVOIR AVEUGLANT" comme je l'ai déjà mentionné. Bien sûr, ici la musique est faite particulièrement pour le trailer et orchestrée au millimètre près à chaque planche du storyboard (ce qui augmente bien sûr le côté lyrique et met en avant la virtuosité de l'exercice). Je vous laisse donc en musique, en lyrisme et en explosions.

Deus Ex Mankind Divided - Trailer Theme Soundtrack OST Official

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité